Kyste pilonidal : symptômes et traitements

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

Plus de 20 000 personnes sont opérées chaque année en France pour une affection appelée kyste pilonidal. Cette forme de kyste, qui peut être assez humiliante, peut apparaître chez les hommes comme chez les femmes et se développe dans le pli de la fesse. Il ressemble à un bouton non rempli ou rempli. Il est essentiel de rappeler que les personnes atteintes de cette maladie nécessitent des soins adéquats. Toutefois, la maladie peut provoquer des cavités sinusiennes ou des abcès.

Un kyste pilonidal : qu’est-ce que c’est ?

Le kyste sacro coccygien et le kyste du coccyx sont d’autres noms pour le kyste pilonidal. La localisation de ce dernier est indiquée par la première nomenclature. En vérité, ce type de kyste apparaît principalement entre le coccyx et l’anus d’une personne infectée, ou plus particulièrement dans une région où il y a beaucoup de poils. Les causes exactes du kyste pilonidal n’ont pas encore été identifiées scientifiquement, du moins pas encore. Selon les scientifiques, il s’agit d’un poil incarné. Et il crée une infection en se développant sous la peau. Mais d’un autre côté, certains individus se contentent de quelques stéréotypes, comme l’obésité, les personnes qui passent beaucoup de temps assises au travail, les personnes ayant une pilosité épaisse, les personnes qui s’habillent avec des vêtements serrés, et bien d’autres encore. Cette maladie est une condition héréditaire en plus de ces autres causes. Avant tout, il est essentiel de comprendre que les kystes pilonidaux peuvent être un problème soudain ou permanent. Et le fait d’être assis rend cette pathologie très inconfortable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur meilleure-sante.fr.

À consulter aussi : Comment le bypass peut-il aider à gérer le diabète de type 1 ?

Symptômes du kyste pilonidal

Il existe plusieurs signes et symptômes kyste pilonidal chez une personne. Le symptôme le plus fréquent est une gêne en position assise. Cela est probablement dû au fait que la personne affectée a une petite fossette ou un renflement dans cette zone entre les fesses. On observe également une fatigue persistante, de la fièvre et des nausées. Dans le pire des cas, la région intime du sujet développe un abcès qui suinte du pus ou du sang. Sachez que ce liquide a souvent une mauvaise odeur. Si vous observez l’un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin. Votre médecin procédera à un examen physique rapide pour déterminer s’il s’agit bien d’un kyste pilonidal. Il vous demandera de vous asseoir et de vous lever. Il vérifiera si vous ressentez une gêne lorsque vous vous asseyez à cette période. Si cela est vérifié, il cherchera ensuite dans le pli de votre fesse la présence d’un bouton. Votre médecin peut parfois vous demander de passer un scanner ou kyste pilonidal IRM, en fonction de l’étendue de votre kyste. Cela permet de vérifier l’existence d’éventuelles cavités sinusiennes qui se seraient développées sous la surface de la peau.

Quels sont les traitements des kystes pilonidaux ?

La simple existence d’un kyste pilonidal non compliqué et sans infection ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. La chirurgie n’est nécessaire que pour traiter les kystes qui sont symptomatiques, c’est-à-dire infectés ou qui ont provoqué des infections récurrentes. Si l’ablation chirurgicale des kystes pilonidaux est nécessaire dans une situation quelconque, vous ferez tout votre possible pour effectuer l’intervention loin d’un foyer infectieux. Une intervention chirurgicale sera nécessaire pour traiter l’abcès du sinus pilonidal s’il y a une infection dans le cas d’un gros abcès et en l’absence de fistulisation endogène. Pour éviter de faire une énorme ablation, il est préférable de simplement inciser l’abcès dans un premier temps. Quelques jours plus tard, le kyste peut alors être retiré loin des symptômes inflammatoires. Des médicaments antibiotiques peuvent être utilisés pour « refroidir » temporairement l’infection d’un abcès minuscule qui vient de se former, ce qui permettra d’enlever définitivement le kyste par la suite. Néanmoins, une intervention chirurgicale est inévitable pour un rétablissement complet. Pour ce faire, les médecins pratiqueront une incision. Il faut noter la possibilité d’un retour d’un kyste pilonidal coupé. Seule la technique du laser peut l’empêcher de se reproduire. Naturellement, cette approche est rentable. Mais elle garantit une guérison rapide et indolore.

Plan du site