Pourquoi les produits ultra-transformés contiennent-ils plus d’acides gras trans ?

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Les produits ultra-transformés sont une source importante d’acides gras trans. Les acides gras trans sont des acides gras saturés qui se trouvent naturellement dans certains aliments d’origine animale, comme la viande et le lait, mais ils sont également ajoutés à certains aliments transformés, comme les biscuits, les barres chocolatées, les margarines et les huiles de friture. Les acides gras trans sont considérés comme nocifs pour la santé car ils augmentent le mauvais (LDL) cholestérol et diminuent le bon (HDL) cholestérol. Ils peuvent également augmenter le risque de maladies cardiaques.

Qu’est-ce que les acides gras trans ?

Les aliments ultra-transformés contiennent souvent plus d’acides gras trans que les autres aliments. Les acides gras trans sont des graisses saturées qui peuvent augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire. Les aliments ultra-transformés sont souvent riches en calories vides et en mauvaises graisses. Ils peuvent également contenir d’autres substances nocives, comme des additifs.

Pourquoi sont-ils mauvais pour la santé ?

Les acides gras trans sont des graisses saturées produites industriellement à partir d’huiles végétales hydrogénées. Ils sont présents dans de nombreux aliments ultra-transformés, notamment les biscuits, les gâteaux, les plats préparés, les pizzas et les frites. Les acides gras trans augmentent le « mauvais » cholestérol LDL et le risque de maladies cardiovasculaires. Ils sont également associés à un risque accru de diabète de type 2.

Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des niveaux élevés d’acides gras trans. Ces derniers résultent des ingrédients et procédés utilisés pour améliorer la texture, la saveur et la durée de vie des aliments. Les acides gras trans sont également présents dans les aliments frits, comme les frites et les beignets. Les aliments frits contiennent généralement plus d’acides gras trans que les aliments cuits au four ou au grill.

Comment les éviter ?

Les produits ultra-transformés contiennent souvent plus d’acides gras trans que les produits non transformés. Il est donc important de les limiter dans votre alimentation. Vous aurez donc tout intérêt à les remplacer par des produits bruts, non encore transformés, que vous

cuisinerez, même très simplement-, afin de garantir la qualité nutritionnelle de vos plats.

Les huiles végétales, comme l’huile d’olive, de colza ou de noix, sont riches en acides gras insaturés, bénéfiques à la santé. Les huiles végétales peuvent être utilisées pour cuisiner, pour préparer des vinaigrettes ou pour assaisonner les aliments.

Les légumes et les fruits sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils sont également faibles en calories et en gras. Les légumes et les fruits peuvent être mangés crus, cuits ou en purée. Ils peuvent être ajoutés à des smoothies, des soupes, des salades, des pâtes, des riz et des pain.

Les noix et les graines sont une autre alternative santé aux produits ultra-transformés. Les noix et les graines sont riches en acides gras insaturés, en fibres et en protéines. Elles peuvent être ajoutées à des céréales, des yogourts, des salades, des pâtés ou des soupes. Les noix et les graines peuvent aussi être mangées seules comme collation.

Les produits laitiers faibles en gras, comme le lait, le yogourt et le fromage, sont une autre option santé. Les produits laitiers faibles en gras sont riches en calcium, en vitamine D et en protéines. Ils peuvent être ajoutés à des céréales, des soupes, des sauces, des pâtés ou des desserts.

Enfin, les viandes maigres et les poissons sont de bonnes sources de protéines. Les viandes maigres et les poissons peuvent être cuits de diverses façons et servis avec des légumes et des fruits. Ils peuvent aussi être ajoutés à des salades, des soupes, des pâtes, des riz et des pain.

Si vraiment vous ne pouvez pas éviter les plats préparés, regardez le Nutri-Score et comparez les produits afin de choisir la meilleure option. Pensez enfin à consulter la liste des ingrédients : si celle-ci est très longue, c’est mauvais signe. Le tableau des valeurs nutritionnelle vous éclairera également sur ce que représente le produit en pourcentage de vos besoins journaliers pour chaque élément qu’il contiennent.

Plan du site