Quand faut-il faire une mammographie ?

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Il est important de se soumettre à des mammographies régulières afin de détecter les cancers du sein à un stade précoce. Mais quand faut-il faire une mammographie ?

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Une mammographie est un examen des seins par radiographie. C’est l’examen le plus courant pour le dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est la forme la plus courante de cancer chez les femmes.

La mammographie peut être effectuée à l’aide d’une machine spécialisée qui envoie des rayons X à travers les seins. Les rayons X pénètrent dans les tissus mais ne causent pas de dommage. Les images ainsi obtenues sont appelées mammographies.

Les mammographies permettent de détecter les cancers du sein en leur permettant de se développer. Les cancers du sein peuvent être détectés de différentes manières, mais la mammographie est considérée comme la meilleure méthode de dépistage du cancer du sein.

À quel moment faut-il faire une mammographie ?

Les recommandations varient selon les organisations et les pays. Les facteurs à prendre en compte pour décider du moment adéquat pour faire une mammographie sont l’âge du patient, le risque de cancer du sein, les antécédents familiaux de cancer du sein et l’état de santé général.

Les femmes de moins de 40 ans ont un risque plus faible de cancer du sein et les mammographies de routine ne sont pas recommandées. Cependant, si une femme de moins de 40 ans a des antécédents familiaux de cancer du sein ou d’autres facteurs de risque, une mammographie peut être recommandée.

Les femmes de 40 à 49 ans ont un risque plus élevé de cancer du sein et les mammographies de routine sont recommandées tous les deux ans. Les femmes de 50 ans et plus ont un risque encore plus élevé de cancer du sein et les mammographies de routine sont recommandées tous les ans.

Il n’y a pas de moment idéal pour faire une mammographie, mais il est important de suivre les recommandations de votre médecin et de votre organisation de soins de santé.

À quelle fréquence faut-il faire une mammographie ?

En général, les médecins recommandent une mammographie tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Toutefois, si vous avez un risque élevé de cancer du sein, vous pouvez avoir besoin de mammographies plus fréquentes. Parlez-en à votre médecin pour savoir à quelle fréquence vous devriez faire des mammographies.

Plan du site