Comment le bypass peut-il aider à gérer le diabète de type 1 ?

Publié le : 08 novembre 20222 mins de lecture

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le pancréas ne produit pas ou pas assez d’insuline. Le diabète de type 1 nécessite des injections d’insuline. Cependant, l’insuline ne peut pas traiter la cause sous-jacente du diabète de type 1. Le bypass gastrique est une procédure chirurgicale préconisé dans certains cas d’obésité sévère. Une étude a évalué son effet potentiel sur l’évolution du diabète de type 1.

Qu’est-ce qu’un bypass ?

Le bypass gastrique est une procédure chirurgicale pratiquée dans certains cas d’obésité sévère. Cette procédure est réalisée en modifiant l’anatomie de l’estomac et d’une partie de l’intestin grêle. Elle modifie la façon dont votre corps digère et absorbe les nutriments. Cette technique chirurgicale consiste à enlever une partie de l’estomac et de l’intestin grêle, ce qui réduit la surface d’absorption du glucose, impliquant néanmoins d’autres malabsorptions. En outre, le bypass gastrique peut également entraîner une perte de poids, ce qui est bénéfique pour le contrôle du diabète.

Quelle action peut-il avoir sur diabète de type 1 ?

Une étude de 2017 sur les modifications induites par la chirurgie bariatrique dans le diabète de type 1 a révélé que le bypass gastrique pouvait être associé à une baisse modeste de l’hémoglobine glyquée et à une diminution de moitié des besoins en insuline. Les complications postopératoires ne sont pas bien évaluées mais des aggravations – de rétinopathies par exemple- ont été décrites

Plan du site