DIU cuivre ou DIU hormonal : comment fonctionne un stérilet ?

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Le stérilet est dispositif intra-utérin (DIU) de contraception efficace. Il existe deux types de stérilets : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le stérilet au cuivre agit en empêchant la fertilisation des ovules par les spermatozoïdes. Le stérilet hormonal agit en inhibant la ovulation.

Qu’est-ce qu’un DIU cuivre ?

Le DIU cuivre est un stérilet qui bloque la progression des spermatozoïdes dans l’utérus. Il est composé d’un fil de cuivre enroulé autour d’un noyau central en plastique. Le cuivre empêche la fertilisation en détournant les spermatozoïdes.

Le DIU cuivre est efficace dès la pose et peut être utilisé jusqu’à 5 ans. Il est également possible de le retirer à tout moment.

Pour mettre en place un DIU cuivre, il faut prendre rendez-vous avec un gynécologue. Ce dernier procédera à un examen complet de l’utérus et des ovaires. Il vérifiera également si vous n’avez pas de contre-indication à la pose d’un stérilet.

Une fois l’examen terminé, le gynécologue procédera à la pose du DIU. Cette dernière est généralement indolore et ne dure que quelques minutes. Après la pose, il est important de rester à la clinique pendant environ 30 minutes pour vérifier que tout se passe bien.

Le DIU cuivre est un moyen efficace de contraception. Il est également peu coûteux et ne nécessite pas de prescription médicale. Les effets secondaires du stérilet au cuivre peuvent inclure des saignements abondants et des douleurs pelviennes.

Qu’est-ce qu’un DIU hormonal ?

Le DIU hormonal est un stérilet qui contient des hormones. Il est similaire au stérilet cuivre, mais il est plus petit et plus léger. Il est également plus efficace pour prévenir les grossesses. Les hormones du DIU hormonal empêchent l’ovulation et rendent les muqueuses plus épaisses, ce qui rend plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.

Les effets secondaires du stérilet hormonal peuvent inclure des saignements irréguliers, des nausées, des maux de tête et des changements d’humeur.

Le stérilet est un dispositif intra-utérin (DIU) efficace. Il existe deux types de stérilets : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le stérilet au cuivre est un dispositif non hormonal qui agit en bloquant la fertilité en empêchant la nidation de l’ovule fécondé. Le stérilet hormonal est un dispositif hormonal qui agit en bloquant la fertilité en inhibant la sécrétion de l’hormone gonadotrophine chorionique (hCG) par le corps.

Plan du site