Quelles sont les plus anciennes facultés de médecine dans le monde ?

Publié le : 06 décembre 20225 mins de lecture

Surtout, les meilleures universités de médecine clinique au monde excellent dans la recherche sur des sujets médicaux et scientifiques. Ceux-ci comprennent l’anesthésie, la cardiologie, la gastro-entérologie, l’obstétrique, l’ophtalmologie, la radiographie ainsi que la chirurgie en plus de la médecine générale et interne. Historiquement, la plus ancienne université du monde était située aux États-Unis. C’est la première université médicale fondée en 1765. D’autre part, depuis le 800e anniversaire, on dit que la faculté de médecine de Montpellier est aussi les plus anciennes facultés de médecine du monde. Du fait de facultés de médecine, cette université de renommée mondiale a toujours accueilli des universitaires et des chercheurs de différents horizons et de toutes les époques. En conséquence, il n’est pas surprenant que son histoire ait été influencée par des personnes comme de nombreuses universités célèbres.

Découvrez les plus anciennes facultés de médecine

En fait, il a été prouvé que la chirurgie utilisée dans différentes parties du monde s’est formée il y a au moins huit mille ans. Cependant, les facultés de médecine sont plus récentes que les institutions délivrant des diplômes. La norme ici en est que seules les écoles de médecine accréditées fonctionnent actuellement et peuvent offrir des diplômes à ceux qui figurent sur la liste. Par conséquent, les écoles obsolètes ne sont pas incluses. Autrement dit, s’il y a deux établissements d’enseignement concernés, la date la plus ancienne est utilisée si elle est liée à l’éducation médicale. Dans cette situation, il convient de noter que les installations médicales qui n’ont pas fonctionné depuis plus de 30 ans ne sont pas incluses. La raison en est que les anciennes universités soient considérées comme ayant été fermées pendant une longue période durant la guerre ou l’invasion. De même, les anciennes facultés qui n’ont pas de date ou de nombre de zones officiels ont été supprimées.

Toutes les plus anciennes universités du monde

Comme pour la plus ancienne université du monde, la naissance de l’Université de Saragosse a été longue et difficile. Cette université est issue d’une école religieuse qui existait à Saragosse au début du VIIe siècle. Selon les recherches, l’une des premières compétences établies en 1542 était la médecine. En conséquence, le début de l’éducation à Pavie a recommencé en 825 après Jésus-Christ et s’est poursuivi jusqu’au XIe siècle. Bien que cette plus ancienne université du monde offre à l’origine des cours de rhétorique et de droit, la médecine s’est toujours distinguée des quatre facultés d’origine. Actuellement, trois hôpitaux sont affiliés à l’institution et des programmes éducatifs sont proposés en anglais, y compris un diplôme de médecine de six ans. En tout cas, les anciennes facultés en Espagne sont également classées comme l’une de plus ancienne université du monde. Cette faculté aurait une longue liste de réalisations collectives et est l’une des premières universités au monde à avoir des étudiantes diplômées.

Les écoles de médecine les plus anciennes

Pour être honnête, il existe de nombreuses écoles de médecine les plus anciennes au monde et l’histoire de chacune d’entre elles est unique grâce à leurs fondateurs. Cette école des sciences médicinales et pharmacologiques de l’Université de Gênes en fait partie, où le pape Sixte IV fonda le Collège théologique. Notez qu’il existe pour le moment six départements dans cette spécialité médicale qui comprennent la médecine interne, la médecine expérimentale et la science chirurgicale. En plus des nombreuses anciennes écoles énumérées ci-dessus, vous devez aussi savoir que l’Université d’Uppsala et la Faculté de médecine ont été officiellement consacrées en 1477. Historiquement, cette plus ancienne université du monde a été financée par une subvention royale au XVIIe siècle. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas oublier les facultés de médecine de l’Université de Copenhague, qui a été fondée en 1479 et est le deuxième plus ancien établissement d’enseignement supérieur de Scandinavie.

Plan du site