Est-ce que le sperm a une durée de vie ?

Publié le : 01 février 20225 mins de lecture

En dehors du corps humain, les spermatozoïdes ne vivent pas très longtemps. Cependant, lorsqu’ils pénètrent dans le corps de la femme lors d’un rapport sexuel, ils peuvent survivre dans son corps même quelques jours. Cela rend la fécondation possible encore plus longtemps après le rapport sexuel, lorsque l’ovulation se produit après quelques jours, le sperme vivant dans les voies génitales de la femme a une chance de pénétrer dans l’ovule.

Des cellules non spécialisés aux spermatozoïdes

La production de sperm, ou spermatogenèse, commence dès qu’un garçon de 12 à 13 ans (à la puberté) et se poursuit sans interruption pendant toute la vie de l’homme. Elle a lieu dans les testicules, voire les glandes sexuelles, situées à l’extérieur de la cavité abdominale, dans le sac scrotal (glacière).

À l’intérieur de ceux-ci se trouvent de nombreux tubules séminifères tordus remplis de spermatogonies. Lorsqu’un jeune garçon atteint la maturité sexuelle, certaines de ces cellules non spécialisées subissent des divisions mitotiques qui aboutissent à la formation de nouvelles spermatogonies. Certaines de ces cellules se divisent par méiotique pour former des spermatogonies matures (dont le nombre de chromosomes est réduit de moitié). Les spermatozoïdes voyagent dans les canaux séminaux jusqu’à l’épididyme, où ils mûrissent et sont stockés jusqu’à l’éjaculation.

Vous trouverez plus d’infos sur sexualite-et-contraception.fr.

À consulter aussi : Pourquoi et comment envisager une vasectomie ?

Combien de temps vivent les spermatozoïdes ?

La réponse à la question de la durée de vie des spermatozoïdes n’est pas évidente. Tout dépend de la qualité du sperme et des conditions dans lesquelles le sperme va exister juste après sa sortie. Dans un environnement hostile, les spermatozoïdes peuvent mourir immédiatement. Dans des circonstances plus favorables, les individus les plus forts sont capables de survivre pendant plusieurs jours.

Dans des conditions favorables, même une semaine ! Cependant, seuls les plus forts y parviennent. La durée de vie moyenne d’un gamète mâle est de 72 heures.  Il est intéressant de noter que c’est la durée de vie relativement longue des spermatozoïdes qui fait que la période de fertilité d’une femme ne se limite pas au jour de l’hormones. Même si le rapport sexuel a lieu 2 ou 3 jours avant l’ovulation, il y a une chance que la fécondation ait lieu. Le spermatozoïde peut attendre dans les voies génitales de la femme jusqu’à l’ovulation et, à ce moment-là, il peut se déplacer vers l’ovocyte.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la durée de vie des spermatozoïdes est déterminée par de nombreux facteurs, notamment les conditions dans le vagin. Les spermatozoïdes se sentent mieux dans un environnement chaud, humide et au pH alcalin. S’ils ne bénéficient pas de ces conditions, ils meurent généralement dans les 24 heures. En dehors du vagin, leurs chances de durer encore plus longtemps sont encore plus réduites. On considère que dans un environnement aussi hostile, ils sont capables de survivre pendant un maximum de 18 heures.

Les spermatozoïdes en nombre

100 millions ! C’est à peu près le nombre de spermatozoïdes que l’on trouve dans un éjaculat de sperme. Ce chiffre est impressionnant, si l’on considère qu’un seul spermatozoïde sain est théoriquement nécessaire pour la fécondation. La vitesse à laquelle ils sont libérés semble également impressionnante, elle s’effectue à une vitesse d’environ 1,5 mètre par seconde. Elle se déroule à la vitesse d’environ 3000 pièces par seconde.

De plus, les spermatozoïdes sont des nageurs assez rapides. Pour qu’un minuscule spermatozoïde puisse donner naissance à une nouvelle vie, il doit rencontrer un ovule, puis fusionner avec lui. IL nage vers elle à une vitesse de 0,1 mm/s (en agitant sa « queue » 800 fois sur la distance de chaque centimètre parcouru). Ainsi, en une seconde, le spermatozoïde parcourt une distance égale à 4 fois la longueur de son propre corps !

Plan du site