Grains de beauté : pourquoi et comment les faire contrôler par un dermatologue ?

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Les grains de beauté, ou nevi, sont des taches pigmentées que l’on retrouve fréquemment sur le corps. Ils sont généralement inoffensifs et ne nécessitent aucun traitement. Cependant, il est important de surveiller leur évolution et l’apparition de nouveaux grains de beauté, car certains peuvent être cancéreux. Il est donc recommandé de faire contrôler régulièrement ses grains de beauté par un dermatologue.

Comment repérer un grain de beauté suspect ?

Les grains de beauté sont des taches de pigmentations cutanées bénignes. Ils peuvent apparaître à tout âge mais sont plus fréquents chez les personnes ayant une peau claire et les expositions prolongées au soleil. Les dermatologues recommandent de surveiller régulièrement vos grains de beauté et de faire appel à un professionnel en cas de doute. Voici comment repérer un grain de beauté suspect :

  • Il est plus gros que les autres grains de beauté de votre peau.
  • Il a une forme irrégulière.
  • Il est de couleur rouge, brune ou noire.
  • Il change de forme, de taille ou de couleur.
  • Il est douloureux ou démangeaison.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, consultez immédiatement un dermatologue.

Trouver le bon dermatologue

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Il est le seul à pouvoir vous diagnostiquer un grain de beauté anormal. Il vous orientera ensuite vers le traitement le plus adapté. Les dermatologues sont formés pour repérer les signes d’un grain de beauté anormal. Ils sauront également vous orienter vers le traitement le plus adapté.

Il est important de savoir que les dermatologues ne sont pas tous égaux en termes de qualité de service. Certains sont plus expérimentés que d’autres et ont un meilleur rapport qualité/prix.

Pour trouver le bon dermatologue, vous pouvez demander des recommandations auprès de votre médecin généraliste ou de vos amis. Vous pouvez également faire des recherches sur internet. Une fois que vous avez trouvé le dermatologue qui vous convient, prenez rendez-vous pour un examen de routine. Cela permettra au dermatologue de vous connaître et de vous diagnostiquer un éventuel grain de beauté anormal.

Un dépistage annuel

Un dépistage annuel est recommandé pour les grains de beauté, car ils peuvent indiquer la présence de cancer de la peau. Les dermatologues peuvent évaluer les grains de beauté et déterminer s’ils doivent être enlevés ou non. Les grains de beauté doivent être examinés si l’un d’eux change de couleur ou de forme, saigne ou devient douloureux.

Plan du site