La différence entre diabète de type 1 et 2 et leurs traitements

Publié le : 08 novembre 20224 mins de lecture

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une glycémie élevée. Il existe deux principaux types de diabète, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Bien qu’ils partagent certaines similitudes, ils présentent également des différences importantes. Les deux types de diabète nécessitent un traitement médical pour contrôler la glycémie.

Le diabète de type 1 : une maladie auto-immune

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le pancréas ne produit pas d’insuline. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire de la personne atteinte de diabète de type 1 attaque et détruit les cellules pancréatiques qui produisent l’insuline. Le diabète de type 1 est une maladie grave et potentiellement mortelle. Heureusement, il existe un traitement efficace pour le diabète de type 1. Le traitement consiste à administrer de l’insuline à la personne atteinte de diabète de type 1. L’insuline permet de réguler le niveau de glucose dans le sang et de prévenir les complications du diabète de type 1.

À consulter aussi : Les risques du tabac pour les diabétiques

Le diabète de type 2 : une maladie métabolique

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie (augmentation anormale du taux de sucre dans le sang) en raison d’une insuffisance pancréatique relative à l’insuline (hormone sécrétée par le pancréas qui permet aux cellules du corps d’utiliser le glucose pour l’énergie) ou à une résistance cellulaire à l’insuline.

Le diabète de type 2 est le type le plus courant de diabète, représentant environ 90 % des cas de diabète dans le monde. Le diabète de type 2 est généralement diagnostiqué chez les adultes de plus de 40 ans, mais il est de plus en plus diagnostiqué chez les jeunes, en particulier chez les personnes obèses. Il est souvent associé à d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, les triglycérides élevés, le mauvais cholestérol (LDL) et le manque d’activité physique.

À parcourir aussi : Dépistage, traitement et gestion de l'hémochromatose

Le traitement du diabète de type 1 : l’insuline

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le pancréas ne produit pas d’insuline. Le traitement du diabète de type 1 repose principalement sur l’injection d’insuline. L’insuline est une hormone qui permet aux cellules du corps d’utiliser le glucose pour l’énergie. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent injecter l’insuline sous la peau plusieurs fois par jour. Les nouvelles technologies permettent aux patients de diabète de type 1 de mieux gérer leur maladie en leur fournissant de l’insuline en continu.

Le traitement du diabète de type 2 : régime, exercice et médicaments

Le diabète de type 2 est le type le plus courant de diabète, représentant environ 90% des cas de diabète. C’est une maladie chronique dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne répond pas correctement à l’insuline. Le diabète de type 2 peut être traité avec un régime alimentaire sain, de l’exercice, des médicaments et, dans certains cas, de l’insuline.

Plan du site