Nutrition : les enjeux de la santé publique

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Dans le monde moderne, la nutrition est un sujet de plus en plus important. Beaucoup de gens prennent conscience du rôle que joue l’alimentation pour la santé.

Une mauvaise alimentation peut entraîner de nombreuses maladies et problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc. Une bonne alimentation, en revanche, permet de prévenir ces maladies et de favoriser le maintien d’une bonne santé. La nutrition influence non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Une alimentation inadaptée peut aggraver des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, etc. Une alimentation variée et équilibrée est facteur de bien-être global. La nutrition est donc naturellement devenue un enjeu de santé publique important.

Pourquoi la nutrition est-elle un enjeu de santé publique ?

La nutrition est un enjeu de santé publique car elle joue un rôle important dans la santé et le bien-être des individus. Elle permet de maintenir un poids santé, de prévenir les maladies chroniques et de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. La nutrition est également un facteur important de la santé mentale et du bien-être émotionnel. Les personnes qui ont une alimentation saine et équilibrée ont un risque moins élevé de souffrir de maladies chroniques et de développer des problèmes de santé mentale.

Qu’est-ce que le PNNS ?

Le PNNS est un Programme National de Nutrition Santé qui a pour objectif de promouvoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière, dans le but de favoriser une meilleure santé de toutes les populations et de prévenir les maladies chroniques. Ce programme s’adresse à tous les Français, quel que soit leur âge, leur situation géographique ou sociale. Il se décline en trois axes :

  • promotion de l’alimentation saine
  • activation de politiques de prévention
  • développement de la recherche sur la nutrition.

Quel est l’objectif du PNNS ?

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un programme français destiné à améliorer la santé de la population en agissant sur la nutrition. Il a été mis en place en 2001 par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. L’objectif du PNNS est de réduire les inégalités en matière de santé nutritionnelle en agissant sur les facteurs de risque nutritionnels (surpoids, obésité, insuffisance pondérale, carences, excès de consommation de sel, d’alcool, etc.). Le PNNS s’adresse à tous les Français, quel que soit leur âge, leur milieu social ou leur situation géographique.

Plan du site