Téléconsultation : dans quelles situations ?

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

La téléconsultation est un nouveau mode de consultation médicale qui consiste à effectuer une consultation à distance, grâce à un échange vidéo ou audio entre le patient et le médecin. Cette nouvelle forme de consultation présente de nombreux avantages, notamment pour les patients souffrant de pathologies chroniques ou éloignés géographiquement de leur médecin.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Aujourd’hui, de plus en plus de médecins proposent des consultations en ligne, via Internet. Cela permet aux patients de bénéficier d’un avis médical, sans se déplacer. La téléconsultation est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, qui ont du mal à se déplacer, ou pour les personnes vivant dans des zones rurales.

Pour se faire, il suffit de se connecter à Internet, et de prendre rendez-vous avec le médecin de son choix. La consultation se déroule ensuite par chat, ou par visioconférence. Le médecin peut ainsi vous poser des questions, et vous donner des conseils.

La téléconsultation est une solution pratique, qui permet d’accéder à un médecin rapidement. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela ne remplace pas une consultation en personne, et que certaines situations nécessitent obligatoirement un examen physique.

À consulter aussi : Qu'est-ce qu'un matériel médical grand public ?

Dans quelles situations peut-on faire une téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation médicale effectuée par vidéo ou audioconférence. Elle peut être utilisée dans différentes situations:

  • lorsque le patient habite dans une zone isolée et ne peut se déplacer facilement ;
  • lorsque le patient est hospitalisé et ne peut se déplacer ;
  • lorsque le patient a un emploi du temps chargé et ne peut se déplacer ;
  • lorsque le patient est en vacances ou en déplacement professionnel et ne peut se déplacer ;
  • lorsque le patient a peur de se déplacer (par exemple, les personnes atteintes de maladies chroniques ou les personnes âgées).

À parcourir aussi : Dans quels cas utiliser une plateforme de consultation en ligne ?

Plan du site